Retrouvez une image scientifique mystère tous les mercredis à 17h sur le compte Twitter et Facebook de Démesures.
Faites travailler votre imagination pour trouver son sujet, sa taille, son origine... et surtout ce qui en fait une image de science !
Vous pouvez retrouver ci-dessous les archives des images déjà publiées (cliquez sur leur titre pour accéder à leur source).
Et si vous souhaitez proposer votre propre idée de MSciPic, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce bouton :
Cette magnifique photo a été prise par l’astronaute canadien Col. Chris Hadfield, le 23 janvier 2013 lors d’un de ses séjours à la station internationale ISS, lorsque
celle-ci survolait l’Australie.
La région que vous voyez s’appelle Bedourie, dans le Queensland, à l’est du désert de Simpson. Les “coulées” rouges sont en fait d’immenses dunes de sable
s’étirant du nord au sud. Les parties bleues ne le sont qu’à cause de la distance et peut-être d’une éventuelle saturation de la photo: en réalité elles sont plus proche du vert foncé. En
effet, cette région du désert est par endroits quadrillée de canaux, et une certaine végétation désertique se trouve être plus dense autour de ces points d’eau. Donc oui, on parle bien de
garrigue australienne !
Vous pouvez y jeter un œil ici, bien que les images ne soient pas aussi éclatantes que sur la photo...
Si vous voulez en savoir plus sur le voyage de l’astronaute Chris Hadfield, et comment il a perdu soudainement la vue pendant une mission en dehors de la station spatiale, allez voir son
talk TED :
Merci à Guillaume Durey pour l’idée !
L'image mystère d'aujourd'hui représentait une rétine de singe (en fausses couleurs) observée en utilisant une technique originale développée par l’Institut Langevin (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris). De la science française donc !
La technique utilisée est nommée Tomographie à Cohérence Optique Plein Champ (FF-OCT en acronyme anglais). Cette technique permet de réaliser une observation microscopique comme si on avait réalisé une coupe de l'échantillon, mais cette coupe est seulement virtuelle et le tissu est préservé.
La lumière réfléchie par les différentes structures à l'intérieur du tissu est mesurée, faisant ressortir principalement les zones d'indice de réfraction élevé, telles les fibres ou les parois des vaisseaux sanguins. Le couplage du détecteur à un interféromètre optique (de Michelson) en lumière blanche permet d'isoler le signal provenant d'une profondeur donnée de l'échantillon, apportant une précision au micron près sur la profondeur de la coupe. Cette technique est particulièrement utile dans le cas de la rétine, car la composition de celle-ci ne permet en aucun cas une coupe physique de la taille du micron, et toute observation par un moyen invasif endommagerait l'échantillon. La FF-OCT permet donc de voir les détails de cet organe sans le détruire, pratique !
Image proposée par Olivier Thouvenin et publiée dans K.Grieve et al., IOVS, 2016
Merci à la Commission Jeunes de la Société Française de Physique pour cette magnifique image ! N'oubliez pas d'aller leur dire bonjour si vous êtes jeunes et si vous êtes physicien !
L'image mystère d'aujourd'hui était facile, c'était fait exprès
C'était donc un astrolabe, cet instrument de mesure étrange que vous pouvez voir dans certains musées. Que pouvait-on faire avec, quelle est son histoire et la philosophie de son temps ? Venez le découvrir dans notre article dédié en cliquant sur le titre de cette image ! Vous ne verrez plus les étoiles de la même façon...
Que ferions nous pour nos images mystères s'il n'y avait pas les concours de photos scientifiques ?
L'image d'aujourd'hui est celle des gagnants de l'édition 2016 de BioArt, concours d'image scientifiques axées sur la biologie. Ces chercheurs de l'Indiana, aux États-Unis ont utilisé la microscope confocale couplée à des marqueurs fluorescents, pour mettre en évidence le système nerveux d'une larve de cafard de l'espèce Onthophagus sagittarius. Les deux gros pédoncules ressemblant à des champignons, au dessus, sont destinés à devenir les lobes optiques (les yeux donc) et les organes olfactifs de l'animal. La partie inférieure de l'image est donc l'abdomen.
Crédits : Eduardo Zattara, Armin Moczek, Jim Powers, Jonathan Cherry, Matthew Curtis
Cette semaine, on avait envie d'écouter un peu de musique ! On vous a donc proposé la première musique composée grâce à un ordinateur dans les années 1950, par le mathématicien et informaticien Alan Turing ! Oui, le même qui décoda la machine Enigma durant la seconde guerre mondiale! Aux dires d'un de ses collaborateurs, la réaction de Turing après l'enregistrement d'aujourd'hui a été un taciturne "Good show".
Il faudra pourtant attendre près de 70 ans avant qu'on ne passe à l'étape supérieure avec l'intelligence artificielle "Flow Machines", qui apprend à composer de la musique dans un style donné en écoutant le répertoire en question.
Crédits : Sound ©: Alan Turing ;)
Un œil ? Une nébuleuse ? Non bien plus simple que ça ! Il s'agit d'une photo réalisée par l'artiste Fabian Oefner. De ses propres mots, l'idée est simple et la réalisation enfantine: une planche de bois peinte en noir est recouverte d'eau, une seringue injecte de l'huile de moteur par en dessous. En se diffusant dans l'eau, l'huile réfléchit la lumière et crée ces motifs irisés. Ce que certains d'entre vous prenaient pour l'iris d'un œil est tout simplement le motif créé par l'embouchure de la seringue !
Ainsi, les photos de Fabian Oefner sont réellement à la frontière entre art et science, et interrogent sur la beauté des choses de la vie de tous les jours. La prochaine fois que vous croisez une flaque d'huile de moteur par terre, prenez le temps d'en observer les motifs complexes, ou comme le dit notre cher artiste, psychédéliques!
Photo ©: Fabian Oefner
Le 14 novembre, l'équipe de DéMesures a fait une petite visite du musée des Confluences, et tout cela nous a donné des idées ! Voici donc du fer rubané, âgé de 3.5 à 1.9 milliards d'années.
Comment se sont formées ces magnifiques bandes ? Certains géologues optent pour une oxydation induite par des dégagements massifs d'oxygène par des bactéries. Une hypothèse plus récente propose que ces résidus de fer proviendraient de bactéries ayant "respiré" du fer, c'est à dire l'ayant métabolisé pour leur propre fonctionnement, comme nous "respirons" de l'oxygène.
Photo ©: Michael Vanden Berg
Ces jolis petits cristaux ne sont pas aussi mignons qu'ils en ont l'air ! Car en effet voici des calculs rénaux à l'oxalate de calcium, autrement appelés weddellite. Leur apparence caractéristique en enveloppe est due à leur structure tridimensionnelle de bipyramide à base rectangulaire. Ceci est une forme rare de calcul, mais il en existe de nombreuses autres !
Étrange n'est-ce pas ? Il s'agit encore une fois d'un lauréat du Nikon Microphotography, Anatoly Mikhalstov. Que ferions-nous sans eux ? C'est donc une coupe transversale de fougère, vue au microscope ! D'ailleurs, saviez-vous que les fougères contiennent de l'arsenic, et sont très utilisées, notamment en Chine pour dépolluer les sols ? Certains insectes, friands de fougères deviennent ainsi chargés en arsenic !
Photo ©: Nikon Small World
Cette image en fausse couleur représente le résultat d'une simulation de 350Ma lumières de côté de l'univers il y a 8 milliards d'années. La couleur verte encode la densité du gaz, le rouge encode la température et le bleu la métallicité. Aux cœurs des zones chaudes et à forte métallicité, en mauve, se trouvent des amas formés de milliers de galaxies. Ceux-ci sont reliés entre eux par des filaments composés de galaxies et de gaz froid qui forment un réseau, comme les neurones du cerveau. Ce motif particulier, nommé dendrite peut être retrouvé dans de nombreux phénomènes physiques !
Sur ce site : http://www.horizon-simulation.org, vous pourrez jouer avec des cartes de l'univers !
MSciPic 03/10/2016 #2
Cette seconde photo était plus difficile puisqu'il s'agissait en fait d'une photo prise par John Hart, sacrée 20ème meilleure photo microscopique de l'année 2010, de deux cristaux se rencontrant. En jaune, du soufre, et en vert de l'acétanilide, un précurseur de médicaments et de drogues.
Qui a dit que ça ressemblait à de la fougère? :p
Crédits : © John Hart, Hart3D Films and Deptartment of Atmospheric and Oceanic Sciences, Univ. Colorado, Boulder
Joliment hypnotisant n'est-ce pas..? Bon peut-être pas trop pour les trypophobes... Il s'agit en fait de l'observation au ralenti de micro-goutelettes d'huile rebondissant sur une surface vue du haut !
MSciPic 26/09/2016
La photo mystère du jour est prise par DéMesures ! Il s'agit d'une lame mince d'émail d'une dent de sagesse humaine, vue en microscopie optique en grossissement environ x100.
On y voit des vagues de fibres compactes. Chaque fibre, qui fait entre 4 et 8µm de diamètre, est un prisme d'hydroxy-apatite - le principal minéral qui compose l'émail dentaire (c'est un phosphate de calcium). Elle est produite par une cellule productrice d'émail - l'améloblaste - lors de la croissance de l'émail de la dent, entre 10 et 16 ans environ. L'organisation des fibres entre elles dépend de la façon dont les cellules qui produisent la matrice minérale s'agencent entre elles et d'un tas d'autres facteurs !
Mais que sont ces volutes tourbillonnantes ? Sans couleurs, il est assez dur de voir que c'est en vérité une aurore australe au-dessus du pôle Sud (boréale correspondant au pôle Nord). Vous pouvez même distinguer les contours de l'antarctique tracés en traits jaunes.
Les aurores australes (et boréales) apparaissent lorsque des particules ionisées crées par le vent solaire entrent en interaction avec le bouclier magnétique terrestre, faisant luire les particules. Cette photo-ci a été prise par le satellite Suomi NPP le 24 juin 2015.
Photo ©: NASA Earth Observatory image by Jesse Allen
La #MSciPic de la rentrée était bien sûr... du graphite au microscope électronique ! Le graphite est le matériau principal qui compose la mine de crayon et se présente en fines couches superposées, comme un mille-feuilles.
Pour les courageux qui veulent lire la publication scientifique, c'est par ici !
Photo ©: Scientific Reports 2014, DOI: 10.1038/srep03812
Suivez nous sur Instagram !