Mystery Science Picture #MSciPic

 

Retrouvez une image scientifique mystère tous les mercredis à 17h sur le compte Twitter et Facebook de Démesures.

Faites travailler votre imagination pour trouver son sujet, sa taille, son origine... et surtout ce qui en fait une image de science !

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les archives des images déjà publiées (cliquez sur leur titre pour accéder à leur source).

Et si vous souhaitez proposer votre propre idée de MSciPic, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur ce bouton :


AVRIL 2017


MSciPic 25/04/2017

Retour de la GeekTouch avec ce jeu où il fallait classer par ordre croissant de taille l’image 2 (micrométrique), puis 3 (centimétrique) et enfin 1 (hectométrique).

+ Plus d'informations

MSciPic 18/04/2017

Aujourd’hui, nous vous immergeons dans l’univers de Star Wars avec une image de sabre laser. Cette #MSciPic était une première immersion dans la GeekTouch où nous serons présents les 22/23 avril.

+ Plus d'informations

MSciPic 11/04/2017

Il ne s'agit ni de la Terre du Milieu, ni de la localisation d'IKEA mais bien d'Eurexpo à l'occasion de notre présence les 22 et 23 avril pour la GeekTouch !

+ Plus d'informations

MSciPic 04/04/2017

Combien d'objets cette image prise par le télescope Hubble comporte-t-elle ? Seulement deux, et non pas quatre !

Le phénomène à l'origine de cette illusion est appelé lentille gravitationnelle et il est extrêmement utile aux astrophysiciens qui l'utilisent pour mesurer la masse de galaxies ou encore le taux d'expansion de l'univers !

Cette #MSciPic vous a été proposée par Corentin Cadiou, en thèse à l'Institut d'Astrophysique de Paris, un grand merci à lui et à la Commission Jeunes de la Société Française de Physique !

+ Plus d'informations

MARS 2017


MSciPic 28/03/2017

Il s’agissait aujourd’hui de l’observation au microscope à épifluorescence de l’insecte préféré de Démesures ces derniers temps : la drosophile. Plus précisément, nous pouvons observer la paroi de l'intestin d’une larve de drosophile grâce à un microscope optique (comme celui que vous avez pu utiliser au collège ou au lycée) qui peut détecter la fluorescence émise par certaines protéines.

+ Plus d'informations

MSciPic 21/03/2017

La #MSciPic du jour est un zoom de la carte des vents aux États-Unis, enregistrée dimanche dernier lorsqu’il était 9h35 sur la côte Est des États-Unis. Il s’agit d’une carte prévoyant les vents à court terme et mise à jour toutes les heures par un logiciel à partir des données météo du National Digital Forecast Database.

+ Plus d'informations

MSciPic 14/03/2017

La #MSciPic du jour est en fait une #HSciPic, pour History Science Picture ! Car vous avez devant vous la photographie utilisée par Carl D. Anderson en 1933 pour prouver l’existence des positrons, l’équivalent positif des électrons mais beaucoup moins nombreux. Ici rien de biologique ni de microscopique, seulement de la vapeur (eau ou mélange eau/alcool) de part et d’autre d’une plaque de plomb, ainsi qu’une traînée de gouttelettes formée lors du passage de la particule.

+ Plus d'informations

FEVRIER 2017


MSciPic 07/03/2017

Cette semaine, on vous proposait le « son » émis lorsqu'un trou noir supermassif de plusieurs millions de fois la masse du Soleil engloutit un petit trou noir de quelques fois la masse du Soleil qui se trouve en orbite autour de lui.

+ Plus d'informations

MSciPic 28/02/2017

Alors qu’avons-nous là ?

Avec la photo entière c’est plus facile, appréciez ce joli prisme hexagonal de quartz transparent, ce minéral de formule SiO2 et que l’on appelle améthyste ou citrine lorsqu’il est violet ou jaune. Celui-ci pourrait faire un beau bijoux naturel puisqu’il mesure entre 1 et 2 cm.

+ Plus d'informations

MSciPic 21/02/2017

Comme vous avez pu le voir, il fallait faire la différence entre ce que cette image représente (un circuit imprimé) et quel est l’objet/la chose réellement pris en photo, et qui est ici...une boite de culture contenant des algues ! Quand l’art épouse la science, on obtient par exemple ces magnifiques tableaux vivants, réalisés selon le principe de l’algaegraphie.

+ Plus d'informations

MSciPic 14/02/2017

Proposée par Ivan Jojović, il s’agit d’une lame mince de pyrite en beige ici (de formule chimique FeS2), aussi appelé l’or des fous. Pourquoi ? Tout simplement car il ressemble à s’y méprendre à de l’or, alors pour cette St Valentin ne vous faites pas avoir : si vous voyez ces cubes naturels à l’éclat métallique il s’agit de pyrite, tandis que vous posséderez sans doute de l’or s’il est rayable à l’ongle.

+ Plus d'informations

MSciPic 07/02/2017

Cette image est bien une photo satellite de nuages, prise au dessus des États-Unis (Oklahoma, Arkansas, Louisiane et Texas) par la NASA. Les taches et lignes noires sont des trous dans la couche nuageuse formés par le passage d’avions.

+ Plus d'informations

JANVIER 2017


MSciPic 31/01/2017

Il s’agissait de la photographie instantanée en noir et blanc d’un amas de flammes se formant à l’intérieur d’une bouteille.

+ Plus d'informations

MSciPic 24/01/2017

Ces “micromuffins” sont en fait des cylindres de nickel, formés grâce à la technique l’électroformage.

+ Plus d'informations

MSciPic 17/01/2017

Comme cela est très bien expliqué sur le blog Strange Stuff And Funky Things , les colibris boivent non pas avec une trompe comme les papillons, mais avec leur langue qui se sépare en deux sortes de plumeaux à l'entrée dans un liquide. En sortant, les brins se regroupent sous l'effet des forces (tension de surface) et gardent le liquide, en particulier grâce à des franges appelées lamelli.

 

 

 


MSciPic 10/01/2017

Ici, il s'agissait d'un échantillon de météorite riche en fer (plus de 80%) et en nickel (environ 20%) et appelée sidérite. Cette météorite a été coupée et a été polie. La section choisie faisait environ 1cm sur 1cm. Cette météorite a été retrouvée dans le désert marocain et appartient aux collection de géologie de l'ENS de Lyon. Elle est issue d'une planète ou d'une proto-planète dite différenciée (avec plusieurs enveloppes comme la Terre). Ici, vous pouvez observer un équivalent solide du noyau terrestre qui se trouve à 2700 km sous nos pieds.

+ Plus d'informations