Nadège est doctorante en deuxième année à l’ENS de Lyon en géochimie isotopique. Derrière ces grands mots se cache tout un univers d’expérimentations fascinantes !
Saviez-vous que le pétrole pouvait être jaune ? Rouge ? Verdâtre ? Elle non plus jusqu’à l’année dernière! Avec la géochimie, on peut tout étudier, de la Terre au corps humain en passant par les algues. Un peu d’acide par-ci, un petit chauffage à 230°C par-là, la géochimie c’est la cuisine de l’interdisciplinarité !
Pour sa thèse, Nadège cherche à inventer, développer et optimiser des nouvelles méthodes expérimentales pour pouvoir analyser les isotopes du plomb et du zinc dans différents matériaux géologiques (cristaux, pétroles, fossiles) qui peuvent détenir des informations sur la croûte continentale, les continents sur lesquels nous vivons. Plus nous aurons de compositions de matériaux distincts, plus nous en apprendrons sur la croûte et sur comment à la fois la tectonique des plaques et les changements environnementaux en ont façonné la chimie.
En parallèle, Nadège est secrétaire de DéMesures et responsable du quizz scientifique que vous pourrez découvrir si vous nous croisez lors d’un événement. Il est fait pour développer l’esprit critique et aider les gens à mettre les informations en perspective, à les replacer dans leur contexte de façon ludique.
Suivez nous sur Instagram !