Avoir les sens sur-développés, lire dans les pensées des autres ou encore devenir immortel, de nombreuses œuvres de science-fiction présentent des hommes et des femmes aux capacités transformées par la science ou la technologie.
Ces œuvres s’inspirent d’innovations scientifiques et technologiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Les avancées scientifiques dans le domaine permettent-elles de nous projeter dans ces fictions ? Y a-t-il des limitations d’ordre éthique à fixer pour les recherches visant à rendre l’être humain meilleur voire idéal ?
Nous avons effectué un micro-trottoir dans les rues de Lyon afin de recueillir les questions que vous vous posiez à propos du transhumanisme.
Pour écouter l’émission, cliquez sur le lecteur en-dessous :
Les invités
L'émission s'est divisée en 3 parties :
Dans cette première partie, notre invitée Irène Klein a présenté ce qui définit une technologie ou une avancée scientifique comme étant trans-humaniste. Les délimitations de ce que représente une technologie transhumaniste ont été évoquées, notamment concernant la limite entre médecine thérapeutique et médecine d’amélioration (transhumaniste par définition).
Pour aller plus loin
Sur le transhumanisme, sa définition, ses courants, ses limitations
Sur la prosthétique
Dans cette partie, nos invités ont été amenés à commenter des extraits d’œuvres de science-fiction, Bienvenue à Gattaca et Robocop, afin de comparer ces fictions à la réalité de la recherche dans le domaine. Nous nous sommes également posé la question de savoir si, tout comme la science inspire les œuvres de science-fiction, les fictions peuvent inspirer les scientifiques. Nos invités ont également développé quelques pistes permettant de dédiaboliser l’imaginaire associé au transhumanisme.
Erratum à partir de 29’41 : l’ovocyte est le gamète femelle. C’est un embryon qui est implanté dans l’utérus lors de la fécondation in vitro et non un ovocyte.
Pour aller plus loin
Concernant la procréation médicalement assistée
Concernant la fusion homme-machine
Concernant les interactions entre art, culture et science
Dans cette dernière partie, nos invités ont tenté de répondre à vos questions concernant les possibles dérives des progrès technologiques et scientifiques dans le domaine du transhumanisme, et notamment les dérives eugénistes. Des stratégies permettant de fixer les limites éthiques aux avancées technologiques et scientifiques dans le domaine ont été évoquées. Nos invités se sont demandés comment nous pourrions faire en sorte que le pouvoir décisionnel ne revienne pas aux entités qui ont la mainmise sur ces technologies.
Pour aller plus loin
Musiques et extraits de films
Films
Musiques
Suivez nous sur Instagram !